une élève boit un verre d'au après un cours de Pilates en ligne

Pourquoi devenir professeur de Pilates dans l'âge de COVID-19?

Edward Jenkins est le co-fondateur et co-directeur de Future Form

Edward Jenkins

Directeur administratif & co-fondateur

Future Form Pilates Education

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Cet article vous démontre que suivre un chemin pour devenir professeur de Pilates dans un monde fortement secoué par la pandémie COVID-19 est un choix plus astucieux que jamais! 

 

Pourquoi maintenant?

Dans un monde modelé par le COVID-19, on constate une augmentation massive à la sensibilisation de la santé physique et mentale.

En ce qui concerne l’industrie de remise en forme, cette tendance se manifeste par une clientèle plus informée et exigeante, à la recherche d’une approche plus personnalisée, de professeurs bien formés, et de disciplines enrichissantes et sophistiquées.

Selon une étude de marché réalisé par Allied Market Research, on estime que le marché mondial de Pilates va tripler en valeur entre 2018 et 2025. D’autant plus que, pendant ces derniers mois de confinement, on a recensé une importante croissance de nouveaux pratiquants dans le monde du Pilates, notamment grâce aux cours en ligne.

 

croissance de marché du secteur de yoga et de Pilates entre 2018 et 2025, Allied Market Research.
La projection de croissance du marché global de Yoga et Pilates, entre 2018 et 2025. © Allied Market Research

Pourquoi le métier de professeur de Pilates?

La méthode Pilates se présente comme la discipline physique parfaite pour le contexte culturel et socio-économique de 2020 ; une pratique riche en matière de contenu, spécialement conçue pour un public à la recherche de force, d’équilibre et de bien-être. Il s’agit également d’une discipline très évolutive qui s’adapte à tous types de profil, que ce soit un athlète professionnel de 25 ans ou une personne âgée de 85 ans. 

Enfin, le Pilates est surtout une discipline qui s’adapte parfaitement aux pratiques physiques à distance, qui se révèlent indispensables dans un contexte de confinement. 

Dans cette optique, réaliser une formation de Pilates classique de grande qualité serait un sacré avantage pour s’épanouir professionnellement dans un milieu et bien-être post-COVID.

Une discipline moderne, sophistiquée et en pleine croissance… Les raisons pour se lancer dans l’aventure sont nombreuses !

Une formation de professeur de pilates s’adapte à plusieurs profils. En voici quelques-uns ;

  • des coachs sportifs ;
  • des diplômés BPJEPS ;
  • des détenteurs du CQP ALS AGEE ;
  • des danseurs professionnels ou des professeurs de danse ;
  • des professionnels de santé ou de bien-être (kinésithérapeute, ostéopathe, sophrologue, prof de yoga…)
  • ….ou encore de simples passionnés de la méthode Pilates, dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

Si vous êtes responsable d’une structure professionnelle de forme ou de bien-être (salle de sport, centre de rééducation, spa, hotel-resort…), et que vous vous interrogez sur la méthode Pilates dans le cadre d’une éventuelle intégration de la discipline au sein de votre activité, vous êtes sur le bon chemin!

Comment devenir professeur de Pilates?

La question de comment bien identifier les qualités d’une formation de professeur de Pilates et choisir le programme qui vous convient le mieux, est très important. Je vais écrire un article à ce sujet très prochainement. Pour l’instant, en ma qualité de directeur d’organisme de formation, je peux déjà vous présenter ma vision de ce qu’incarne un bon organisme de formation.

Future Form Pilates Education est un organisme de formation de professeur de Pilates classique. La formation FFPE intègre, tant les valeurs traditionnelles de la méthode de Joseph Pilates que les exigences modernes de l’industrie de la remise en forme. Notre approche est fondée sur les valeurs de rigueur, de précision et d’évolution mais aussi et surtout sur le respect des origines de la discipline. 

Si vous voulez plus d’informations sur la formation FFPE, contactez-moi, ou bien inscrivez-vous à la newsletter FFPE, afin de recevoir plus d’articles concernant le métier de professeur de Pilates. 

SARL Future Form | SIRET 794 218 008 00017  | Organisme de formation n°93060858006

© 2020 Future Form Pilates Education. All rights Reserved.