Sommaire

Le samedi 23 & dimanche 24 novembre 2019, Future Form Movement Education propose un stage de 2 jours sur l’anatomie et le mouvement, enseigné par Pierre Tessier, professeur de Pilates Romana et formateur en anatomie et biomécanique du corps humain. Le stage fait partie de la formation complète de professeur de Pilates de la FFME, mais est ouvert à tous les professionnels des métiers du sport et du mouvement, à la recherche d’une compréhension approfondie de l’anatomie dans le contexte de leur métier ou discipline sportive.

Contexte

La connaissance du corps humain, à travers la maîtrise de l’anatomie et de la biomécanique, est indispensable à une pratique éclairée de la méthode Pilates. Il est nécessaire que cette pratique soit libérée des dogmes et des vieilles croyances souvent dénués de fondements scientifiques. La justesse et la précision des images et des mots employés durant les cours participent à la qualité et à la sécurité de l’enseignement.

En revanche, l’anatomie n’a d’intérêt que si elle est intégrée dans une vision globale de l’Être Humain. Au cours de ce workshop de 2 jours, nous vous proposons donc d’aborder l’anatomie sous l’angle des chaînes musculaires. Vous découvrirez ainsi la construction et la structuration du corps humain par le travail synergique des différentes familles de muscles qui ont toutes leur utilité. Les connaissances acquises au cours de ce stage vous permettront de choisir et d’adapter les exercices au profil de vos clients tout en personnalisant vos consignes et votre spotting.

Objectifs

  • Maitriser les principes anatomiques et biomécaniques régissant le corps humain ;
  • Être capable d’identifier les chaines musculaires en excès ou en déficit chez le client ;
  • Pouvoir choisir et adapter les exercices en fonction du profil du client ;
  • Être capable de justifier ses choix.

Programme

  • La construction biomécanique de l’Être Humain : organisation naturelle du corps selon la loi du moindre effort ;
  • Os, articulations, fascias et muscles : un ensemble régi par les lois de la tenségrité ;
  • Chaînes musculaires et articulaires G.D.S. : présentation et utilité des muscles principaux – transposition à la méthode Pilates ;
  • Les courbures du corps humain et les principaux repères biomécaniques physiologiques ;
  • Aperçu des différentes respirations et focus sur la respiration dynamique utilisée dans la méthode Pilates.

Moyens

Le workshop se veut interactif et fera appel à la projection d’une présentation accompagnée de plusieurs vidéos. Un support papier reprenant les informations les plus importantes sera fourni à chaque participant. Du matériel didactique sera également à disposition : os, modèles de tenségrité, ouvrages d’anatomie, etc. La présence des appareils de la méthode Pilates permettra la mise en pratique immédiate des concepts théoriques abordés durant le workshop.

L'intervenant - Pierre Tessier

Fervent adepte d’activités sportives, Pierre décide de réorienter sa carrière initiale d’ingénieur biochimiste doublé d’un troisième cycle à HEC vers les activités corporelles. Il obtient son diplôme d’état d’éducateur sportif (major de promotion) en 2011 au CREPS de Châtenay Malabry. Danseur amateur, il pratique depuis plusieurs années la méthode Pilates dont il décide de faire sa spécialité. Il obtient sa certification Romana’s Pilates en 2013 après avoir passé son examen final à New York. En 2014 il décide de perfectionner sa connaissance du corps humain en intégrant à Montréal un cycle de formation continue sur l’étude des chaînes musculaires (concept G.D.S.). En 2016, il rejoint l’équipe des enseignants du concept G.D.S. et anime des formations et workshops aussi bien en France qu’à l’étranger. En 2018, il intègre l’Université d’Édimbourg en Écosse pour un « Postgraduate Diploma » en anatomie humaine.

Dates & Tarifs

  • Journée 1, samedi 23 novembre : 13h - 16h / 16h30 - 19h30
  • Journée 2, dimanche 24 novembre : 9h30 - 12h30 / 14h - 17h
  • Lieu : Future Form Pilates, 6 rue Massena 06000 Nice
  • Prix : 375€